La section Européenne

Chaque année, des élèves de 1ère et de terminale participent à la section européenne et suivent une partie de leur programme en anglais.

Chaque année, des élèves de 1ère et de terminale participent à la section européenne et suivent une partie de leur programme d’enseignement professionnel en langue anglaise. Ils bénéficient d’heures d’anglais renforcé pour une maîtrise du vocabulaire technique et professionnel ainsi que des cours de DNL (Discipline non linguistique c’est à dire cours de matière professionnelle en anglais).
Le recrutement est axé sur la motivation et la volonté de s’investir pour progresser et réussir.
Les jeunes passent un examen en même temps que le Bac : la mention européenne, un plus précieux à faire figurer sur leur CV.
Une dizaine d’entre eux se verront proposer de faire leur dernière PFMP de terminal en Angleterre durant 4 semaines.

Afin de permettre aux élèves de vivre cette expérience au mieux, nous travaillons avec un partenaire sur place : l’organisme « TELLUS » en charge :

  • Du placement des élèves dans les familles d’accueil
    – Du placement des élèves dans des entreprises correspondant aux exigences du référentiel
  • Du suivi des élèves sur place, afin de régler des problèmes éventuels
 

Ce partenariat correspond au besoin spécifique de chaque élève pour leur préparation à l’examen et la validation de leur grille de compétences.

  • l’organisation de leur voyage est encadrée par l’équipe pédagogique. l’équipe de Tellus s’engage à assister nos élèves en cas de difficultés.
  • Deux enseignants, le professeur de DNL et le professeur d’anglais préparent, durant l’année scolaire, les élèves à un niveau linguistique suffisant pour pouvoir effectuer leur stage en Angleterre. Le professeur d’anglais leur assure également une préparation culturelle.
  • Durant le stage chaque élève est sous la responsabilité d’un tuteur professionnel qui supervise son travail et contrôle sa progression. Il veille à ce que les compétences nécessaires pour l’obtention de l’examen soient réalisées et acquises.
 

La mise en situation professionnelle des jeunes en Angleterre leur permet de développer diverses compétences :

  • Des compétences professionnelles : la découverte d’un contexte professionnel différent du contexte français, tant par la diversité culturelle du pays d’accueil que par les méthodes de travail. Cet aspect leur permet d’appréhender l’importance de l’adaptabilité professionnelle dans la pratique d’un métier
  • Des compétences sociales et civiques : la découverte de cultures et de codes sociaux différents est une opportunité pour eux de s’ouvrir à d’autres horizons et développer ainsi un esprit plus tolérant nécessaire à leur vie d’adolescents puis d’adultes
  • Des compétences linguistiques : le fait d’être en familles d’accueil et en entreprises permet aux élèves de progresser en anglais et ainsi d’être aptes à présenter la mention européenne inscrite sur leur diplôme, de se perfectionner dans l’acquisition d’un langage commercial en anglais.